Google Analytics JS
 
Rechercher

Il est 5 heures, Maman s'éveille (ou l'a été...!). Il est 5 heures, elle n'a plus sommeil !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Il y a quelques années j'ai découvert ce que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà : le fameux Miracle Morning et étant de nature très matinale, j'ai immédiatement trouvé le concept fort intéressant !


En quelques mots, il s'agit de dédier un temps rien que pour soi avant de commencer la journée, en suivant des principes édictés par son créateur; avec pour objectif premier le développement personnel. Bien évidemment, étant avant tout moi-même, j'ai détourné le concept afin d'en conserver l'essence tout en en faisant ce que je voulais... Oui, comme d'habitude finalement ! Vous vous en doutez sûrement, l'arrivée des jumeaux a quelque peu remis en question la mise en œuvre de ce moment si spécial et ce en application de la célèbre maxime : "se lever ou survivre, il faut choisir !" (Alors oui, elle n'est célèbre qu'ici pour l'instant mais je pense que vous serez nombreux à l'adopter dans les premières années de vie de vos chers enfants !) mais je m'y suis remise depuis quelques temps et ça fait un bien fou !

Prenons ce matin par exemple ! A 5 heures, j'ai été sortie de mon sommeil par un "Mamaaaaaaaaaan j'ai fait un cauchemaaaaar !"... Et c'est tout naturellement qu'après intervention rapide auprès du requérant, mon cerveau et moi avons décrété d'un commun accord que la nuit était finie !


Je me suis donc installée afin de profiter de ces instants si précieux pendant lesquels la maisonnée dort encore, dans un silence aussi rare qu'absolument divin avant un mercredi qui s'annonce... comme un mercredi ! Vous savez cette journée que, nous les mères, avons pour nous reposer en milieu de semaine... Bref, ce n'est pas le sujet du jour même si c'en est un !


Pour en revenir à ce levé aux aurores et contrairement à Hal Elrod, je ne fais pas les SAVERS et autres routines bien définies. Mon Miracle Morning à moi consiste à faire exactement ce dont j'ai envie à l'instant T.


Généralement, je sors mon "Kit de Vie" du moment composé de tous les projets en cours et je choisis ce qui m'attire, instinctivement , sans réfléchir à la réalisation d'un objectif puisque ce n'est pas l'esprit de la démarche.

Miracle morning de Maman qui prépare sa journée en attendant le réveil des enfants

Je peux donc contribuer à faire grandir mon troisième bébé à qui j'accorde du temps et de l'amour autant qu'aux deux premiers (ce que je fais assez régulièrement je l'avoue comme beaucoup de passionnés !) en travaillant sur les contenus, les services ou la stratégie de développement de Parents, pas robots...


Je peux lire des articles ou livres qui inspireront de nouveaux articles ou qui m'aideront à m'améliorer dans ma pratique professionnelle...


Je peux me plonger dans la réalisation de mon rêve d'ado en potassant cette méthode pour apprendre à jouer de la batterie avant d'aller à mon premier cours cet après-midi (oui oui, à 47 ans... So what ?)...


Je peux faire une séance de sport de 10 à 15 minutes seulement parce que ça suffit largement à se maintenir en forme si c'est réalisé régulièrement !


Ou je peux tout simplement laisser mon esprit vagabonder en dégustant le premier café de la journée bien chaud parce que ce matin là je n'ai envie de rien d'autre et ça, je sais que c'est le rêve quotidien de nombreux parents !!!


Bref, quoi que j'en fasse, ce moment est MON moment !


Pas de Mamaaaaan en série et en stéréo, pas de téléphone, pas de contraintes horaires, pas de pression, rien !!! Juste "Me, myself and I" comme dit la chanson ! Alors oui en lisant cet article, vous vous direz peut-être que vous ne pourriez pas sacrifier une heure de sommeil mais ce n'est pas non plus ce que je fais ! J'ai choisi de me coucher un peu plus tôt (et pour ça ne plus allumer la télé le soir aide beaucoup !) pour avoir mon quota d'heures de repos et m'offrir un temps dédié qui, au lieu de me fatiguer, me donne l'énergie nécessaire pour passer une encore meilleure journée ! Et pourquoi sera-t-elle encore meilleure grâce à cette heure là ?


Tout simplement...


Parce qu'elle supprime les frustrations en me permettant d'avancer de façon certaine sur mes projets.

Parce qu'elle me permet de me réveiller tranquillement et d'être prête quand mes Trolls passeront d'un niveau d'énergie de 0 à 10 juste en ouvrant les yeux (merci la génétique !).


Parce que je peux me débarrasser de ces quelques trucs aussi obligatoires que rédhibitoires qui me squattent l'encéphale pour diminuer drastiquement ma charge mentale.


Ou juste PARCE QU'ELLE ME FAIT DU BIEN et c'est de très loin la meilleure de toutes les raisons ! Si vous êtes matinal(e), tentez le coup ! Même 30 minutes, même 15 minutes mais croyez-moi, ça change vraiment votre vision de la journée que de la faire commencer en douceur et je vous le redis, ce ne sont pas ces quelques minutes de sommeil en moins qui vous manqueront en terme d'énergie, bien au contraire !


Si vous n'êtes pas matinal(e), peut-être avez-vous un autre moment à VOUS accorder dans la journée ? En arrivant au travail 10 minutes avant tout le monde pour profiter du calme de l'open-space ? En vous isolant un petit moment après le déjeuner ? En allant chercher les enfants 10 minutes plus tard à la garderie, ce qui ne changera rien pour eux et ce qui vous permettra de recharger vos batteries pour mieux apprécier votre fin de journée ensemble et faire du coucher un moment plus serein ? Même en vous reposant le cerveau juste avant de dormir (ça peut paraître bizarre dit comme ça mais ça a du sens !) en faisant 10 minutes de médiation si vraiment il n'y a pas eu d'autres moments dans la journée? Et si vous vous dîtes que vous n'avez pas le temps pour ça, je ne vous jette pas la pierre, Pierre !


Sachez que je me le suis dit pendant des années... Et que ça m'a menée à un burn-out à 40 ans... Un du genre plutôt sévère qui a radicalement changé le cours de ma vie et qui a contribué à ce que je fais aujourd'hui. Peut-être n'êtes-vous pas obligé d'en passer par là si je vous offre ce raccourci ? Posez-vous donc 5 minutes pour y penser, ce sera toujours ça de pris !



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout