top of page
Rechercher

La part de l'ombre...

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021

Il m'arrive régulièrement d'entendre des mamans me dire que leur conjoint et père de leurs enfants "ne les aident pas" au quotidien...


La première chose que je leur fais remarquer est que la sémantique a toujours son importance et que les mots de notre magnifique et riche langue française ont un sens.


Dire que l'autre ne nous "aide" pas laisse supposer implicitement que l'un assume normalement la totalité de la charge de travail, hors c'est dans le partage que se trouve l'équilibre.


Travailler sur cette problématique en prenant en compte tous les paramètres (notamment professionnels mais aussi personnels et émotionnels) est une part importante de mes missions d'accompagnement.


Ayant une famille comme la vôtre et les faits valant souvent mieux qu'un long discours, j'ai fait ce week-end une petite expérience que j'ai appelée "la part de l'ombre".


Pendant 2 jours je ne suis passée derrière personne, j'ai tout laissé en l'état ! Je n'ai rien ramassé, rien rangé, rien jeté, rien trié, rien fait de plus que vivre sans me préoccuper de notre environnement...

charge mentale rangement ménage linge salle de bain

Ce matin j'ai montré la salle de bain dans un état proche de l'Ohio à mon conjoint et je lui ai dit : "tu vois tout ce bazar ? C'est tout ce que je n'ai pas fait depuis samedi matin ! C'est la part de l'ombre !"


Il m'a regardée et, avant même qu'il n'ouvre la bouche, j'ai vu qu'il avait compris le message mais celle à qui je voulais donner une leçon c'était aussi moi !


On ne peut pas reprocher à son/sa conjoint(e) de ne pas faire si l'on fait tout systématiquement, comme un robot ! Si cette part est totalement invisible à ses yeux !


On ne peut pas lui reprocher de ne pas nous aider si l'on ne lui demande pas de le faire...


Et si nous prenions le problème différemment en repensant la répartition des rôles/tâches - même celles des enfants ! - afin que chacun trouve son équilibre au sein d'une famille épanouie ?

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page