Google Analytics JS
 
Rechercher

De la différence entre être disponible et être à disposition...

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Comme tous les parents, j'ai attendu ce moment où mes enfants allaient enfin parler ! C'était la promesse de la résolution rapide de tellement de situations inexpliquées, juste par la parole. De la compréhension immédiate de pleurs jusque là anxiogènes afin d'y apporter une solution efficace. Bref, le début d'une nouvelle ère sans aucun doute facilitatrice.


Et puis est arrivé ce jour où, très certainement comme vous, j'ai regretté la période du silence et des babillages devant le flot incessant de mots qui se déversaient sur moi du lever au coucher, en stéréo qui plus est !


Entre sollicitations diverses et parfois avariées, questionnements des plus fantasques, demandes répétées en boucle et autres agressions sonores, je sentais mon capital patience s'amoindrir de plus en plus tôt dans la journée !


C'est alors que j'ai décidé d'instaurer la règle dite "de la tasse vide" !


Deux enfants regardent une tasse de café pleine tenue par leur maman

J'ai expliqué à nos fils que lorsque je faisais une pause café/thé/chocolat, je n'étais pas disponible pour eux tant que ma tasse ne serait pas vide.

Et ils l'ont parfaitement compris puisque dès lors que j'ai une tasse à la main, ils viennent voir si elle contient encore du liquide avant de me parler. Et si ce n'est pas le cas, ils repartent et attendent patiemment mon signal...



Bien évidemment cette méthode a, comme pour toutes les autres, été accompagnée de toute la pédagogie nécessaire à sa mise en place !


Et c'est celle-ci...


Tout d'abord je leur ai expliqué l'énorme différence entre "être disponible" et "être à disposition".


C'est à mon sens la base de tout ! Je leur ai donc clairement dit que je suis et serai toujours disponible, sauf pendant des moments clairement identifiés comme ceux de la pause café, de la douche, d'un coup de fil à un ami,... et en dehors de tout caractère d'urgence réelle (en précisant que retrouver le marteau de Thor ou le toit de la voiture de Police n'en étaient pas !) mais que je ne suis et ne serai jamais "à leur disposition" pour tout et n'importe quoi à tout instant.


Illustrer ce propos par des exemples concrets facilite beaucoup la compréhension. En l'occurrence, je leur ai expliqué que je suis disponible pour leur lire une histoire, construire un super circuit de train, jouer au restaurant ou à l'école,... aux moments dédiés à ces activités.

En revanche, je ne suis pas à leur disposition pour aller chercher une voiture de l'autre côté de la pièce - raison pour laquelle je leur ai fait des jambes destinées à faciliter leurs déplacements - ou construire un vaisseau alors que je suis déjà occupée à une tâche, quelle qu'elle soit.


Leur faire comprendre cette distinction capitale a des bénéfices indéniables :

  1. les rendre plus autonomes et indépendants en les incitant à chercher des solutions avant de demander à quelqu'un d'autre de résoudre un problème pour eux,

  2. favoriser la relation fraternelle en leur inculquant les concepts d'entraide, de solidarité et de réciprocité,

  3. avoir des moments de calme et de récupération absolument indispensables à nos survies mutuelles !

A contrario, les inscrire dans un mode de fonctionnement dans lequel l'adulte, quel qu'il soit, est "à leur disposition" est tout simplement néfaste.


Tout d'abord parce que ce n'est pas la réalité de la vie et qu'il est préférable de le leur faire comprendre dès le plus jeune âge afin de leur éviter un certain nombre de déconvenues et de désillusions !


Ensuite parce que cela induit le contraire des trois points précédents, sachant que le dernier est clairement le plus important pour le bien-être de tous et le maintien d'un équilibre indispensable à une harmonie familiale.


Tout cela étant dit, je vous vois venir et vous vous dites que vous greffer une tasse à la main serait probablement la solution pour vous éviter de finir le week-end à 22 ou 3 de tension (au choix !) !


Alors oui !

Mais non !

Déjà parce que nos enfants ne sont dupes que jusqu'à un certain point, ce qui s'avère fort dommage je vous le concède ! Ensuite parce que boire un café froid n'est pas très agréable mais surtout parce que l'idée est vraiment de leur faire passer un message fort qui vous sera très utile, en plus de leur être totalement indispensable ! Après, il vous reste tout de même un peu de marge de manœuvre...


Libre à vous de choisir une tasse à Espresso... ou un grand mug à l'américaine !





213 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout