top of page
Rechercher

La vue de mon bureau d'aujourd'hui !

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021


Mon bureau à la plage, les pieds dans le sable, face à la mer entourée des jouets des enfants qui s'amusent dans l'eau juste devant. Au téléphone avec des mamans qui deviendront des accompagnées.

Alors là je vous l'accorde ce n'est absolument pas flagrant mais je suis en plein boulot ! Et pourtant, tout en gardant un œil sur mon troll (sous la surveillance permanente d'un autre adulte je vous rassure !), j'ai fait deux entretiens avec des mamans intéressées par mon accompagnement, au milieu d'une plage désertée par les familles en cette fin de belle journée...


C'est en raccrochant que je me suis dit que j'avais définitivement pris la meilleure des décisions en suivant mon instinct il y a exactement 3 ans !

Alors bien sûr rien ne s'est passé comme prévu... Mais qui aurait pu anticiper le Covid et ses conséquences sur nos vies ?


Il y a des moments plus compliqués que d'autres... Mais dans quel job est-ce vraiment le cas ?!


Le statut d'indépendant est loin d'être idéal... Mais y a-t-il quelque chose qui vaille cette liberté totale de n'être que soi pour soi et au service des autres ?!!


Je ne suis pas la seule à qui la maternité a aussi joué ce tour là pour ce qui est de ma relation au travail et à son monde (qui m'est de plus en plus étranger dans son schéma "normal").


Ce moment où l'on prend conscience que l'on n'est plus du tout à sa place, que plus rien n'a de sens, que donner autant pour aussi peu de résultat ou autant de contraintes et de conséquences n'est définitivement plus notre choix de vie ! Sauf que forcément, étant une jeune maman, on prend également conscience que la vie n'est plus si légère, que les charges - toutes autant qu'elles sont - ne seront plus les mêmes et que nous avons maintenant des obligations d'un tout autre niveau. Et pourtant, est-ce que toutes ces raisons valent la peine de se sacrifier à ce point ?


Qu'il faut quoi qu'il arrive se lever tous les matins pour faire quelque chose qui ne nous rendra fondamentalement pas heureuse ?


Que les obligations économiques prendront toujours le pas sur ce qui nous anime et nous fait vibrer au plus profond de nos tripes ?


Pour moi la réponse a été évidente : ma vie heureuse de Maman ne passera que par une vie professionnelle épanouie ! Etant une "workaholic" de nature, il ne pouvait en être autrement et il fallait absolument que je me réinvente une fois de plus pour que tout s'imbrique naturellement, chacune de mes vies nourrissant l'autre. Il me fallait donc un plan d'attaque et étant fan de Marvel j'ai adopté celui d'Iron Man : "J'ai un plan... On attaque !"


Alors oui, dit comme ça forcément ça peut paraître très très flou et ça l'était totalement mais si l'on attend que tout soit parfait on ne fait jamais rien, c'est une vérité absolue !


Il n'est pas forcément nécessaire de prendre un virage aussi radical que j'ai pu le faire avec tous les risques qui y sont associés. Le message que je veux faire passer ici est que ce n'est pas parce que nous devenons mère que nous devons renoncer à la femme que nous voulons être professionnellement !


Soyons honnête, atteindre cet objectif est déjà assez difficile sans les enfants (et ce n'est pas du féminisme, c'est du réalisme !), ça le sera très souvent encore plus avec ! Alors pourquoi ne pas profiter de ce changement radical dans nos vies pour aller au bout des choses et se mettre au centre des heures que nous allons dédier à l'activité rémunératrice de notre vie actuelle et future ? Ne vivant pas dans le monde des Bisounours, je sais à quel point ce peut être difficile selon les situations mais peut-être faut-il commencer par se poser la question de ce que l'on veut vraiment...


Et foncer pour ne rien regretter tout en montrant à nos enfants que tout est possible dès lors que nous y mettons tout notre être ! Et vous, quel est votre projet professionnel de rêve ?






46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page