top of page
Rechercher

Maman, j'm'ennuiiiie... ou pas !

Dernière mise à jour : 4 août 2021


Un enfant jeux jeu jouets camions playmobil drakkar police pat patrouille

Au cours de mes missions il m'arrive souvent d'entendre des parents dire qu'ils ont peur que leurs bébés/enfants s'ennuient...


Ils me demandent quoi faire pour les occuper...


Quelles activités leur proposer...



Et très souvent c'est plus un report de nos propres conditionnements à la (sur)activité qu'un réel besoin pour l'humain en construction que nous avons devant nous.


Bien sûr qu'il est important de stimuler nos bébés et jeunes enfants afin de participer à leur développement cognitif.


Bien sûr que c'est très important pour créer du lien avec eux avec une réelle présence active, mais comme toute chose il faut le faire dans la mesure du raisonnable.


Et surtout ne pas oublier que laisser un enfant "s'ennuyer" est absolument capital !


Qu'il doit apprendre que ne rien faire c'est déjà faire quelque chose... et qu'il faut bien le faire !


Hier l'un de nos fils s'est réveillé avant son frère jumeau et il a mis à profit ce temps en solo pour créer toute une ville... Puis raconter son histoire à voix haute.


J'ai été bluffée par la richesse de son récit, la conjugaison des verbes (parfois peu académique mais si touchante), l'interaction entre les personnages, bref par tout ce que son imaginaire a pu produire à ce moment-là.


Bien sûr que j'aurais pu lui proposer de faire une activité sur ce même temps mais ça aurait été le priver de ce moment qui a permis à son jeune cerveau d'utiliser ses multiples compétences.


N'hésitez pas à laisser vos enfants "s'ennuyer" et si ils ont juste envie de rester assis sur le canapé à "rêvasser", ne les enjoignez pas à faire quelque chose, ils sont déjà occupés.


Et puis tant que vous y êtes n'hésitez pas à vous accorder ces pauses nécessaires aussi.


Oui il y a un peu de vaisselle à faire mais elle sera encore là dans 15 minutes, oui il faut envoyer cet email mais ça ne changera rien dans 15 minutes.


Prenez soin de vous, vous n'en serez que des parents plus épanouis et disponibles pour vous occuper de vos enfants.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page